IBOOK G3 TANGERINE
1999

 

Ordinateur portable trouvé sur un marché aux puces en Suède, près de Stockholm, acheté 50 couronnes soit 5 euros.
Un bon prix pour une pièce collector. 

Date acquisition : 2018
Donateur : Vincent Thiébaut  


Donateur bam 1
 



HISTORIQUE DU MODÈLE

L'iBook est une famille d'ordinateurs portables d'Apple vendus entre 1999 et 2006. Ils étaient destinés au grand public ainsi qu'aux marchés de l'éducation, à un prix et spécification inférieurs aux PowerBooks, les ordinateurs portables haut de gamme d'Apple. Durant leur existence, les iBook ont connu trois designs différents. Le premier d'entre eux, connu sous le nom de « palourde » (« Clamshell » en anglais), se distingue des autres ordinateurs portables de la même époque par sa forme, ses couleurs vives, la présence d'une poignée et ses connexions sans fil. Deux ans plus tard, ils abandonnent cette forme si particulière pour un aspect rectangulaire plus conventionnel. En octobre 2003, une troisième génération apporte un processeur PowerPC G4 et un lecteur CD mange-disque.


CARACTÉRISTIQUES & DESIGN

À la fin des années 1990, Apple refond ses familles d'ordinateurs, passant d'une déconcertante variété de modèles avec les Performa, Les LC, les Quadra, les Power Macintosh et les PowerBook à une stratégie simplifiée avec quatre gammes : les portables et les ordinateurs de bureau, l'un et l'autre à destination du grand public ou des professionnels. Avec l'arrivée de l'iMac en tant qu'ordinateur de bureau grand public, il ne manquait à Apple qu'un ordinateur portable grand public. Cela donna lieu à de nombreuses rumeurs et potentiels concepts sur Internet. En présentant l'iBook G3, le 21 juillet 1999 à la Macworld Conference & Expo, Steve Jobs met fin aux rumeurs.

Le design de l'iBook est grandement inspiré de l'iMac G3, Apple le présentant même comme « iMac to go », iMac à emporter. La forme palourde rappelle quant à elle, l'eMate. Pour l'iBook, Apple a continué d'utiliser des plastiques transparents et colorés, à son lancement il est disponible en de nombreux coloris. Tout comme l'iMac, l'iBook G3 dispose d'un processeur PowerPC G3, et aucun connecteur conçu par Apple. L'USB, l'Ethernet, un modem et un lecteur de disque sont présents en standard sur l'ordinateur. L'iBook se démarque aussi par l'absence de verrou pour bloquer l'écran en position fermée et la présence d'une poignée pour le porter. Il est aussi le premier ordinateur grand public à disposer du Wi-Fi intégré par défaut.


Année de lancement du modèle
21 juillet 1999
Système d'exploitation
Mac OS 8.6 - Mac OS X 10.3.9 Panther et Mac OS 9.2.2

Modèle du processeur
PowerPC G3 (750) 
Mémoire cache du processeur
64 ko L1, 512 ko L2

Fréquence du processeur
300 ou 366 MHz
Type de mémoire vive installée
32 ou 64 Mo (fixée sur la carte mère)
Bus sytème
66 MHz

Type de disque dur
3,2 ou 6 Go ATA
Air port
Optionnel Integrated 802.11b AirPort Card

Ecran
12 Écran TFT à matrice active, définition : 800 × 600 pixels

Graveur/lecteur
Lecteur CD-ROM 24×


Alimentation
-


Connectiques    
USB 1.1
Jack 3,5 mm pour écouteurs
10/100 Ethernet


ENCOMBREMENTS

Hauteur du produit
4,57 cm

Largeur du produit
34,3 cm
Longueur du produit
29,5 cm
Poids du produit
3,0 kg

 

DERNIERS SYSTEMES D'EXPLOITATION

Le dernier système d'exploitation admissible par un iBook Série G3 est le système Mac OS 9.2.2

COMMUNICATION


 

Pub imacbleu 1

Pub imacbleu 2

Pub imacbleu 3


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire