Steve jobs ipod bam

Steve Jobs présentant l'ipod Nano à Cupertino © Apple


IPOD
LE BALADEUR NUMÉRIQUE
DE 2001 À NOS JOURS

 

 



GENÈSE

Steve Jobs demande au chef de l'ingénierie matérielle, Jon Rubinstein, de rassembler une équipe d'ingénieurs et de designers pour créer les iPod. Parmi eux se trouvent Tony Fadell et Michael Dhuey pour le matériel ainsi que le designer Jonathan Ive. Le développement de l'iPod n'est toutefois pas l'unique fait d'Apple. Pour réaliser le projet en huit mois, Apple doit faire appel à des constructeurs tiers. Ainsi, la base de travail est une des plates-formes de référence réalisées par PortalPlayer, une startup de la Silicon Valley. Le travail restant est à la charge d'Apple qui doit implanter de nouvelles fonctionnalités telles que la lecture du format AAC, un système d'exploitation et un design. L'idée de la molette de défilement, trait caractéristique de l'iPod, est suggérée par Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple. Il faut finalement moins d'un an pour mettre au point la première génération d'iPod. Le nom « iPod » est proposé par Vinnie Chieco, un des publicitaires indépendants contactés par Apple afin de présenter le nouveau baladeur au grand public et non pas seulement aux connaisseurs. 

En 2008, Apple a dû accorder la paternité de l'iPod à Kane Kramer qui avait conçu dès 1979 un baladeur numérique et dont il avait déposé le brevet


DESIGN

Les iPod ont été plusieurs fois distingués pour leur design, notamment en remportant de multiples fois le Red Dot Design Award Product Design, ainsi que le red dot Best of the best. Pour le design de l'iPod, Jonathan Ive se voit décerner la Médaille du Président, de la Académie royale d'ingénierie. Les iPod donnent de manière générale une bonne impression aux testeurs, principalement pour leur aspect et design très sobre.


FONCTIONNALITÉS

Les iPod sont capables de lire différents formats numériques : MP3, AAC, AIFF, WAV, Apple Lossless. Ils sont conçus pour fonctionner de concert avec le logiciel iTunes sous Windows (à partir de Windows 2000) et macOS (Mac OS 9 seulement pour les iPod de première génération). Son système d'exploitation, Pixo OS, initialement édité par Pixo, est à la fois léger et ergonomique en utilisant la molette placée sur le côté. L'iPod peut aussi être utilisé dans sa fonction de disque dur externe. Lancé avec une capacité de 5 Go, le modèle de sixième génération peut contenir jusqu'à 160 Go.

L'iPod est très lié à iTunes qui permet la gestion des contenus : la musique est synchronisée avec les paroles et la pochette du CD, si elles sont stockées dans iTunes ; les vidéos, les podcasts (Audio/Vidéo), les photos, les livres audio, et également les contacts et l'agenda, peuvent tous être stockés et lus. Il propose également quelques jeux simples et une horloge prenant en compte les fuseaux horaires. Sur les derniers modèles (Nano, 5G et Classic), l'achat de la télécommande Apple iPod Radio Remote permet de disposer d'un tuner FM. L'iPod est compatible Mac et Windows via une liaison USB 2.0 ou, pour les anciens modèles, FireWire.Pour les utilisateurs ne souhaitant pas utiliser le logiciel d'Apple ou pour les ordinateurs qui ne sont pas compatibles avec iTunes, il existe de nombreuses alternatives open source. Ces logiciels, développés sur le modèle d'iTunes, permettent de transférer des photos, des vidéos, des jeux vidéo, un carnet d'adresses, des marque-pages ou un calendrier sur les iPod qui le permettent.


LES MODÈLES

• L'iPod, devenu iPod classic en septembre 2007
• L'iPod mini est le second membre de la famille des iPod à arriver sur le marché.
• L'iPod nano est le plus fin baladeur numérique avec écran conçu par Apple Lancé en septembre 2005.
• L'iPod shuffle est le baladeur numérique le plus petit et le moins cher commercialisé par Apple. 
• L'iPod touch est le dernier né de la famille des iPod. Il abandonne l'ergonomie des iPod précédents pour une interface entièrement tactile, comme celle de l'iPhone.


 

Classic1 2001 apple ipod bam2001 
IPOD Classic 1  

Apple présente la première génération d'iPod le 23 octobre 2001, le baladeur nécessite un ordinateur Macintosh et le logiciel gratuit iTunes 2. Le modèle original est équipé d'un écran monochrome de 2 pouces et d'une définition de 160 × 128 pixels, d'un disque dur de 1,8 pouce offrant une capacité de 5 gigaoctets et pouvant stocker un millier de chansons

En savoir + 

Classic2 2002 apple ipod bam2002 
IPOD Classic 2

Le 17 juillet 2002, Apple introduit la seconde génération de son baladeur, équipé d'un disque dur de 5, 10 ou 20 Go. Sur les deux derniers modèles, la molette de navigation devient tactile (en fait, un pavé tactile semblable à celui des ordinateurs portables) ; ils sont livrés avec une télécommande filaire. Le prix des modèles 5 et 10 Go diminue de 100 €.

En savoir + 

 

Classic3 2003 apple ipod bam 1

2003
IPOD Classic 3

Le design de la troisième génération d'iPod, présentée le 28 avril 2003, est entièrement revu. Les nouveaux iPod sont plus fins que les modèles précédents, les rebords de leur face avant sont arrondis, toutes les commandes - roue et boutons - sont remplacées par des dispositifs tactiles. Les quatre boutons extérieurs, maintenant rétroéclairés, sont déplacés entre l'écran et la molette de navigation.

Voir le modèle exposé au BAM 

Mini1 2004 apple ipod bam2004
IPOD Mini 1  

Lancé en janvier 2004, l’iPod mini est plus fin et compact que l’iPod, et embarque un disque dur de 4 cm sur 3,5 cm de type microdrive d’une capacité de 4 Go, fabriqué par Hitachi ou Seagate selon les modèles. Il est doté pour la première fois sur un iPod d’une molette à la fois tactile et cliquable et de 25 minutes de protection contre les sauts grâce à une mémoire flash tampon de 32 Mo. Son boîtier en aluminium anodisé est décliné en cinq couleurs métallisées (gris, or, rose, vert et bleu).

En savoir + 

Classic4 2004 apple ipod bam2004
IPOD Classic 4

La quatrième génération, lancée le 19 juillet 2004, utilise une nouvelle molette intégrant les quatre commandes auparavant situées à sa périphérie. Comme sur l'iPod mini, la roue est à la fois tactile (pour naviguer dans l'interface) et cliquable (pour déclencher les actions de navigation et de lecture). Les capacités sont de 20 ou 40 Go et l'autonomie annoncée est de 12 h. Seul le modèle 40 Go est vendu avec une station d'accueil, et la télécommande précédemment fournie n'est plus incluse.

En savoir + 

 

Shuffle1 2005 apple ipod bam2005
IPOD Shuffle 1

Le 11 janvier 2005, lors de la Keynote d'ouverture de la Macworld Conference & Expo se tenant à San Francisco, le CEO d'Apple, Steve Jobs présente en one more thing l'iPod shuffle. Il s'agit du premier iPod à mémoire flash et il est le plus compact de la famille. Il est proposé dès sa sortie en deux versions, 512 Mo ou 1 Go. Contrairement aux autres modèles de la gamme, il ne possède pas d'écran, mais son faible prix relatif et son type de mémoire, moins enclin aux pannes que les modèles à disque dur, lui confèrent des atouts de taille.

En savoir + 

Mini2 2005 apple ipod bam2005
IPOD Mini 2 

En février 2005 la gamme est mise à jour : la couleur « or » disparaît ; les autres deviennent plus vives, plus saturées, et un modèle de 6 Go apparaît. Son autonomie augmente également de dix heures, atteignant ainsi les 18 heures de lecture continue. En septembre 2005, soit un an et demi après sa naissance, l’iPod mini disparaît définitivement de la gamme iPod, remplacé par son successeur, l’iPod nano.

En savoir + 

Nano1 2005 apple ipod bam

2005
IPOD Nano 1

Le 7 septembre 2005, lors d'un évènement spécial au Moscone Center à San Francisco, Steve Jobs annonce le iPod nano, un nouvel iPod doté de mémoire flash qui succède à l'iPod mini. Disponible en deux couleurs - noir et blanc - il est de 35 % plus fin que son précurseur. Il possède aussi un écran couleur pour pouvoir visionner des photos, contrairement à l'iPod mini. Architecturé autour d'une mémoire flash, il était à sa sortie disponible en version 2 ou 4 Go. 

Voir le modèle exposé au BAM 

 

Classic5 2005 apple ipod bam

2005
IPOD Classic 5

Le 12 octobre 2005, Steve Jobs présente la cinquième génération d'iPod, capable de lire des fichiers vidéo et arborant un écran LCD plus grand et de meilleure qualité (2,5 pouces, 320 × 240 pixels, 65 536 couleurs). L'iPod 5G est plus fin que son prédécesseur, les bords de sa face avant sont plats et il est pourvu d'une molette plus petite. Contrairement aux modèles précédents, il ne permet plus le transfert de données par connexion FireWire. Il intègre un disque dur de 30 ou 60 Go, et est disponible en deux coloris : le blanc classique et le noir.

Voir le modèle exposé au BAM 

Shuffle2 2006 apple ipod bam

2006
IPOD Shuffle 2 

Le 12 septembre 2006, lors d'un Apple Event à San Francisco, Steve Jobs dévoile les nouveaux modèles d'iPod, dont un nouveau modèle d'iPod shuffle. Désormais, il n'est disponible qu'avec une capacité, 1 Go. Il arbore un boîtier en aluminium anodisé, mais reste toujours dépourvu d'écran. Il est, selon Apple, à sa sortie, le plus petit lecteur MP3 du marché. Il intègre à son dos un clip, permettant de l'attacher à une poche ou une ceinture.

Voir le modèle exposé au BAM 

Nano2 2006 apple ipod bam2006
IPOD Nano 2

Le 12 septembre 2006, l'iPod nano passe en version 2 améliorant toutes les caractéristiques dont la résistance de la coque aux rayures et d'autres couleurs (pour le modèle 4 Go seulement) - gris, bleu, rose, vert et noir - l'autonomie, la luminosité de l'écran, multipliant par huit la mémoire tampon (à 256 Ko), etc. Le nouveau nano propose également un modèle à 8 Go uniquement disponible en noir. Le nouvel iPod nano propose aussi une nouvelle fonction « recherche » pour trouver un titre, un album ou un artiste rapidement. 

En savoir + 

 

Nano3 2007 apple ipod bam

2007
IPOD Nano 3

Le 5 septembre 2007, l'iPod nano de 3e génération est présenté à l'occasion du discours d'ouverture de la keynote de Steve Jobs. Grande nouveauté : il lit les vidéos. La résolution de l'écran ainsi que l'autonomie (24 h en audio, 5 h en vidéo) ont été revues à la hausse. La capacité 2 Go n'existe plus. Il ne reste que 4 et 8 Go. Les coloris flashies ont été remplacés par du gris, bleu pastel, vert pâle, noir et rose. Il est aussi disponible en Product Red. Ces couleurs ne sont disponibles que pour la version 8 Go, le 4 Go n'étant disponible qu'en gris.

Voir le modèle exposé au BAM 

Classic6 2007 apple ipod bam2007
IPOD Classic 6 

Présenté le 5 septembre 2007, comme le nouvel iPod touch et l'iPod nano de troisième génération, l'iPod classic est l'évolution de l'iPod video (dit 5G). Il embarque un disque dur d'une capacité de 80 ou 160 Go, l'autonomie annoncée est de 40 h en lecture audio et 7 h en lecture vidéo pour la version 160 Go24. Le prix de l'iPod classic 80 Go correspond à celui de l'ancien 5G 30 Go. Le design est légèrement modifié, l'aluminium remplace le polycarbonate sur la face avant, dont les rebords sont légèrement arrondis.

En savoir + 

Touch1 2007 apple ipod bam2007
IPOD Touch 1

La 1ère génération est lancée de 5 septembre 2007 lors de la keynote d'Apple. Steve Jobs annonce un rafraîchissement complet de la gamme iPod avec l'introduction d'un nouveau modèle : l'iPod touch. Disponible en 8 et 16 Go, il s'agit d'un iPod semblable à un iPhone et doté d’un écran large Multi-Touch de 3,5 pouces avec une résolution de 320 x 480 pixels. Un modèle doté d'une capacité de stockage de 32 Go est lancé en février 2008.

Voir le modèle exposé au BAM 

 

Nano4 2008 apple ipod bam

2008
IPOD Nano 4

Le 9 septembre 2008, l'iPod nano de 4e génération est présenté à l'occasion de l'annuelle Keynote de Steve Jobs. Changement de forme pour reprendre celle des iPod nano de première et deuxième génération, la forme verticale étant la préférée des utilisateurs d'iPod nano aux dires du fabricant. L'écran de définition 320 × 240 pixels pour 2 pouces est courbé, meilleur pour regarder les vidéos aux dires de Steve Jobs. Cet iPod nano est disponible en 9 couleurs. L'autonomie est de 24 heures en mode audio et 4 heures en mode vidéo.

Voir le modèle exposé au BAM 

Touch2 2008 apple ipod bam2008
IPOD Touch 2

La 2e génération est présentée par Steve Jobs le 9 septembre 2008 lors de la keynote d'Apple. Disponible en 8, 16 et 32 Go de stockage, l’iPod touch (2e génération) se distingue du modèle précédent par son design avec une coque en acier inoxydable et son couvercle d’antenne ovale dans l’angle supérieur gauche, à l’arrière. Il y a également l'ajout de boutons de réglages du volume sonore et d’un haut parleur intégré.

En savoir + 

Touch3 2009 apple ipod bam2009
IPOD Touch 3

La 3e génération est lancée le 9 septembre 2009 lors de la keynote d'Apple. Le processeur a été changé pour en améliorer les performances de près de 50 % et ainsi permettre l'intégration d'OpenGL ES en version 2.0. Seuls les modèles 32 Go et 64 Go en sont équipés.

En savoir + 

 

Shuffle3 2009 apple ipod bam2009
IPOD Shuffle 3 

Le 11 mars 2009 Apple lance la troisième génération d'iPod shuffle. Contrairement aux générations précédente l'appareil n'a pas été présenté lors d'une conférence et seule une mise à jour du site d'Apple et un communiqué de la firme font l'état de sa sortie.Apple clame que son nouveau lecteur est deux fois plus petit que la génération précédente, sa taille est comparable à une pile type AA. Cette réduction de taille est accompagnée d'une augmentation de la capacité à 4 Go et d'une réduction de l'autonomie de l'appareil, le constructeur annonçant désormais un maximum de 10 h de lecture. Deux coloris sont disponibles au lancement, avec des coques en aluminium anodisé argentée et noire.

En savoir + 

Nano5 2009 apple ipod bam2009
IPOD Nano 5

Un an exactement après son grand frère, l'iPod nano cinquième du nom est présenté à la traditionnelle keynote d'Apple et mis en vente le même jour. Le baladeur conserve une forme allongée et courbée, héritée de la quatrième génération, mais se dote d'un écran plus large (d'une diagonale visible de 2,2 pouces et d'une définition de 240 × 376 pixels), réduisant ainsi les bandes noires horizontales lors de la lecture de vidéos au format 16/9e. Il est disponible dans les neuf couleurs de l'ancienne génération (le jaune et le rouge Product Red n'étant disponibles que sur l'Apple Store), en aluminium poli cette fois.

En savoir + 

Nano6 2010 apple ipod bam2010
IPOD Nano 6

La sixième génération a été annoncée le 1er septembre 2010. Le constructeur a opté pour un changement radical de forme : carrée, avec un écran tactile multi-touch plus petit (d'une diagonale visible de 1,54 pouce et d'une définition de 240 × 240 pixels), et un clip pour pouvoir l'accrocher tout comme le Shuffle. Néanmoins la résolution de l'écran est minimale puisque par page : 4 applications (2×2). Il conserve la radio et le podomètre de la cinquième génération, mais en perd la caméra. 

En savoir + 

 

Touch4 2010 apple ipod bam2010
IPOD Touch 4 

La 4e génération est lancée le 1er septembre 2010 avec les nouvelles générations d'iPod nano et d'iPod shuffle. Ce nouvel iPod touch est équipé d'un appareil photo numérique et d'une caméra en façade, compatibles FaceTime, d'un gyroscope à trois axes et d'un processeur A4. C'est l'iPod touch le plus fin conçu par Apple. En octobre 2011, une version blanche de cette quatrième génération est disponible.

En savoir + 

Shuffle4 2010 apple ipod bam2010
IPOD Shuffle 4

Sorti le 1er septembre 2010, la quatrième génération d'iPod shuffle reprend la molette cliquable de la 2e génération et la fonction VoiceOver de la 3e, en y ajoutant la fonction Genius. L'autonomie annoncée par Apple est de quinze heures, contre dix pour la 3e génération. La commercialisation de cet ultime modèle a pris fin le 27 juillet 2017.

En savoir + 

Nano7 2012 apple ipod bam2012
IPOD Nano 7

L'ultime génération d'iPod nano est annoncée le 12 septembre 2012 durant la conférence d'Apple. Elle reprend la taille de la cinquième génération et certaines lignes du design de l'iPod touch. Le bouton Home de l'iPod touch et de l'iPhone y est présent. L'iPod nano embarque une toute nouvelle interface logicielle. Il possède le nouveau connecteur Lightning, un câble Lightning vers USB ainsi que les nouveaux écouteurs EarPods.

En savoir + 

 

Shuffle5 2012 apple ipod bam2012
IPOD Shuffle 5 

infos à venir

En savoir + 

Touch5 2012 apple ipod bam2012
IPOD Touch 5 

La 5e génération est dévoilée le 12 septembre 2012 : l'appareil est plus fin, proposé en 2 capacités et 6 couleurs différentes et est notamment doté d'un meilleur appareil photo, du processeur A5, d'une dragonne intégrée nommée iPod Touch Loop et du logiciel de reconnaissance vocale Siri. Le 30 mai 2013, Apple commercialise une version 16 Go, limitée à un seul coloris, dépourvue d'appareil photo arrière et de dragonne. Le 26 juin 2014, la gamme est revue : le modèle 16 Go récupère les caractéristiques des modèles supérieurs et tous les modèles sont désormais moins chers.

En savoir + 

Touch6 2015 apple ipod bam2015
IPOD Touch 6

La 6e génération est dévoilée et commercialisée le 15 juillet 2015. Cette nouvelle génération d'iPod touch7 est dotée d'un appareil photo de 8 mégapixels, un processeur A8 ainsi que 1 Go de RAM. La dragonne iPod Touch Loop a été abandonnée sur ce modèle. L'appareil est proposé avec 16, 32, 64 ou 128 Go de capacité et 6 couleurs différentes.

En savoir + 

Shuffle6 2015 apple ipod bam2015
IPOD Shuffle 6

infos à venir

En savoir + 

Nano8 apple ipod bam2015
IPOD Nano 8

infos à venir

En savoir + 

 

Touch7 2019 apple ipod bam2019
IPOD Touch 7 

La 7e génération est dévoilée le 28 mai 2019. Il reprend la quasi-totalité des caractéristiques de la précédente génération, à l'exception notable de la présence de la puce A10 Fusion (inaugurée avec l'iPhone 7) lui ouvrant les voies de la réalité virtuelle, ainsi que des capacités de stockage de 32 Go, 128 Go et 256 Go

En savoir + 

 

 

 


HOMEPOD
TOUTE LA MUSIQUE
CHEZ SOI

 

2018 homepod apple bam2018
HOMEPOD 

Annoncée lors de la WWDC, le 5 juin 2017, les précommandes débutent le 26 janvier 2018 et la mise en vente s'effectue le 9 février. Il existe en deux coloris : gris sidéral et blanc. L'accueil est mitigé ; sa conception et sa qualité sonore sont complimentées par rapport aux concurrents mais est critiqué pour son prix élevé et son manque de diversité. Le 12 mars 2021, la firme américaine cesse de le vendre, au profit de sa version miniature, le HomePod Mini.

En savoir + 

 

2018 homepodmini apple bam2020
HOMEPOD Mini

C'est une version sphérique d'environ 10 cm de diamètre, plus petite et moins chère que le HomePod d'Apple désormais abandonné. L'enceinte possède un transducteur à large bande et deux radiateurs passifs, un guide d’ondes acoustiques sur mesure pour un champ sonore à 360° et un traitement audio informatique pour un réglage sonore en temps réel. Il est également équipé de quatre microphones pour que Siri puisse écouter les requêtes

En savoir + 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire