LES CLAVIERS APPLE
en cours


 

Apple a conçu et publié des dizaines de modèles de claviers depuis l'introduction de l'Apple II en 1977. Les modèles actuellement utilisés sont des claviers à double mode (Bluetooth et USB) avec batteries intégrées : Magic Keyboard (argent uniquement) et Magic Keyboard avec pavé numérique (argent ou gris sidéral). Les deux partagent une apparence et une sensation similaires, basées sur un châssis en aluminium très fin et des touches à profil bas de style ordinateur portable, bien plus proches de la table que les conceptions de clavier traditionnelles.

Date acquisition : 1995 -2021
Donateur : Bertrand Thiébaut - Collection privée


Donateur bam 1
 


HISTORIQUE

Les claviers Macintosh rappellent un peu les claviers utilisés pour l'Apple II. La toute première offre d'Apple, l'Apple I, a été initialement vendue sous forme de PCB nu sans clavier (ou boîtier), bien que certains revendeurs et utilisateurs aient équipé leurs propres boîtiers de claviers intégrés et qu'Apple ait coopéré avec au moins un de ces revendeurs.

À partir de 1977, les premiers véritables claviers Apple ont été intégrés aux boîtiers de la série Apple II et des systèmes ultérieurs de la série Apple III. Ces premiers claviers avaient des touches marron chocolat avec des légendes blanches. Le clavier Apple II et Apple II + avait 52 touches, le clavier Apple III, qui comprenait un pavé numérique et quelques autres touches supplémentaires, en avait 74. En 1983, les nouveaux modèles Apple IIe et Apple III + ont introduit un clavier beige avec des légendes noires plus petites. La même année, Apple a présenté son premier clavier séparé avec le Lisa ; il incorporait un clavier numérique et des touches de couleur taupe plus claires. Il s'est connecté via un port TRS unique. Le Macintosh a quelque peu mis à jour le look et séparé le clavier numérique (en option) de l'unité alphanumérique, tous connectés par des câbles modulaires de type téléphonique. En 1986, le Macintosh Plus a réintégré le pavé numérique et est devenu la norme pour tous les claviers successifs. Cependant, il a également marqué le dernier des modèles beiges de l'ère Apple-II qui ont été usurpés par le nouveau langage de conception de Blanche-Neige.

De la fin de 1986 à la mi-1998, tous les nouveaux claviers Apple étaient gris "Platinum" et connectés via le bus de bureau Apple (ADB). La gamme Apple IIe et IIc continue avec des claviers intégrés, tout comme la gamme portable PowerBook bien sûr, ceux de cette dernière étant d'une couleur grise plus foncée appelée "Smoke". Au cours des années 90, Apple proposait différents styles de clavier, y compris les grands claviers étendus qui incluaient les fonctionnalités de leurs homologues IBM PC AT.


Six touches d'un clavier PowerBook G4 2003. La sortie du premier iMac en octobre 1998 a introduit un clavier compact en plastique translucide assorti basé sur la technologie des ordinateurs portables et a marqué la transition de l'ADB à l'USB. En juillet 2000, il a été remplacé par le clavier Pro pleine taille, doté de touches noires légèrement translucides et d'un boîtier transparent. Les claviers intégrés PowerBook et iBook ont ​​emboîté le pas avec des touches translucides d'abord en bronze (PowerBook), puis en noir (PowerBook) et blanc (iBook). Coïncidant avec l'introduction de l'iMac G4 en 2002, Apple a commencé à rendre ses claviers blancs. Sur le clavier sans fil Bluetooth, Apple a retiré les pieds réglables à l'arrière du clavier, lui donnant une base solide. Cette conception a ensuite été discrètement introduite sur la version filaire. Les PowerBooks en aluminium ont ajouté une autre couleur, l'aluminium opaque avec des légendes translucides parfois rétroéclairées, à la gamme de styles de clavier utilisés.

CLAVIERS ACTUELS

Le 7 août 2007, Apple a présenté sa génération actuelle de claviers. Le nouveau modèle est beaucoup plus fin que ses prédécesseurs, nécessitant moins de flexion du poignet et une position de la main légèrement plus basse pour la plupart des utilisateurs. S'inspirant des portables, il a un boîtier en aluminium et les ports USB ont été, une fois de plus, déplacés aux extrémités droite et gauche du boîtier du clavier. Les touches de fonction logicielle et de contrôle matériel ont une nouvelle disposition, et certaines touches sont associées à des fonctionnalités spécifiques de macOS, telles que Dashboard. Afin d'utiliser correctement ces nouvelles fonctionnalités, un ordinateur doit être mis à jour à compter de la date de livraison initiale des claviers, généralement avec la mise à jour logicielle intégrée.[4]

Le 3 mars 2009, Apple a introduit un clavier supplémentaire dans sa dernière gamme de claviers. Le nouveau clavier est similaire au clavier sans fil en raison de l'absence du pavé numérique, mais il s'agit d'un clavier filaire avec deux ports USB 2.0 similaires au clavier standard. Jusqu'à cette époque, le clavier typique avec le pavé numérique s'appelait "Clavier Apple", maintenant le clavier plus compact porte le nom "Clavier Apple" et le clavier standard avec touches numériques s'intitule "Clavier Apple avec pavé numérique"

 

LES CLAVIERS INTÉGRÉS

1977 - LE PREMIER
APPLE II/II Plus
Nom de code : -

Introduits en 1977, les Apple II et II Plus étaient livrés sans pavé numérique. Il y avait aussi un clavier noir fabriqué pour une édition Bell & Howell.

 

1980
APPLE III/III Plus
Nom de code : -

Introduits en 1980, les Apple III et III Plus ont introduit un pavé numérique et des touches de commande spéciales.

1983 
APPLE IIe/IIe Platinium
Nom de code : -

La série Apple IIe, introduite en 1983, a de nouveau éliminé le pavé numérique intégré, mais en a proposé un externe. Cependant, il a finalement proposé une touche "supprimer". En 1987, avec l'introduction du Platinum IIe, le clavier a été réintégré et le clavier a été mis à jour pour se conformer au nouveau clavier Apple Desktop Bus.

 

1984
APPLE IIc/IIc Plus
Nom de code : -

Introduit en 1984, l'Apple IIc a été le premier clavier conçu pour être portable et dépourvu de pavé numérique. En 1988, le clavier a changé de couleur du beige au platine et a été révisé pour correspondre à la disposition du clavier Apple Desktop Bus, mais toujours sans provision pour un clavier.

Voir le modèle exposé au BAM 

1989 
MACINTOSH PORTABLE
Nom de code : -

Premier véritable ordinateur portable d'Apple, le Macintosh Portable sorti en 1989 avait un clavier Apple pleine grandeur avec pavé numérique intégré en option ou souris trackball.

 

Voir le modèle exposé au BAM 

1991
POWER BOOK
Nom de code : -

De 1991 à 2005, tous les ordinateurs portables PowerBook d'Apple ont inclus un clavier plus petit dans différentes couleurs et finitions, y compris le gris foncé, le noir, le bronze translucide, le charbon de bois et une finition en aluminium avec rétroéclairage. En cours de route, ils ont également inclus des touches de fonction spéciales et des claviers intégrés.

Voir le modèle exposé au BAM 

1997
EMATE
Nom de code : -

Le clavier translucide vert foncé de l'eMate introduit en 1997 était essentiellement un clavier Apple Newton.

 

Voir le modèle exposé au BAM 

1999
iBOOK
Nom de code : -

En 1999, la série iBook a introduit les premiers claviers blancs. Débutant dans une finition transparente, les derniers modèles étaient opaques.

2006 
MAC BOOK
Nom de code : -

MacBook/MacBook Pro/MacBook Air – En 2006, Apple a lancé la série d'ordinateurs MacBook. Le clavier du MacBook Pro a poursuivi le traitement en aluminium de la gamme PowerBook, tandis que le MacBook est resté blanc comme l'iBook avant lui et a également introduit un modèle noir. Le MacBook Air utilisait également des touches noires. L'introduction de la série MacBook unibody en 2009 a vu une unification de tous les claviers Apple pour utiliser des touches noires, les seules touches blanches restant sur le MacBook blanc (maintenant abandonné). Les claviers de la série MacBook pré-unibody comprenaient un pavé numérique superposé comme sur les claviers de la série PowerBook et de la série iBook précédents, mais Apple a complètement supprimé le pavé numérique de tous les claviers de la série MacBook unibody.

 

 

 

LES CLAVIERS FILAIRES

1983 - LE PREMIER
PAVÉ NUMÉRIQUE APPLE IIe
Nom de code : A2M2003

Le pavé numérique IIe a été le premier clavier externe d'Apple. Lancé en option spécifiquement pour le populaire ordinateur Apple IIe en 1983, il a aidé à corriger certaines des lacunes de la série II. Plus tard, le Platinum IIe incorporerait le pavé numérique dans son clavier intégré.

 

1983
CLAVIER LISA 
Nom de code : A6MB101

Le premier clavier à ne pas être intégré au boîtier du CPU comme les séries Apple II et III avant lui. Il a été conçu pour et est venu avec l'Apple Lisa. Comme l'Apple III avant lui, il était destiné à être un ordinateur professionnel et comprenait un pavé numérique intégré. Comme tous les ordinateurs Apple avant lui, il était livré dans un boîtier beige assorti au processeur et connecté par un connecteur TRS unique. De plus, il a repris l'utilisation de la touche Apple «ouverte» de l'Apple III comme touche de commande (bien qu'elle soit représentée par le caractère Apple «fermé») et comprenait un guide de référence coulissant caché sous le clavier.

1984
CLAVIER MACINTOSH
Nom de code : M0110

Introduit et inclus avec le Macintosh d'origine en 1984, il a fait ses débuts sans touches fléchées pour contrôler le curseur ni pavé numérique intégré. Il utilisait un connecteur RJ-11 de type cordon téléphonique au boîtier (également utilisé avec la série d'ordinateurs Amstrad PCW). Les broches du clavier sont "croisées" de sorte qu'il n'est pas possible d'utiliser un cordon téléphonique standard en remplacement ; cela endommagerait le clavier ou l'ordinateur. Le clavier a également introduit une touche de commande unique similaire à la touche Apple "ouverte" sur le Lisa.

 

1984
CLAVIER NUMÉRIQUE MACINTOSH
Nom de code : M0120

Comme l'Apple IIe avant lui, le Macintosh fournissait un clavier externe en option qui comprenait également des touches fléchées qui se connectaient en guirlande au processeur via les connecteurs du cordon téléphonique. Bien qu'introduit avec le Macintosh en janvier 1984, Apple ne l'a expédié qu'en septembre 1984 au prix de détail de 99 $ US.

1986
CLAVIER MACINTOSH Plus
Nom de code : M0110A

Le clavier Macintosh Plus, comme le clavier Macintosh d'origine avant lui, utilisait un câble modulaire enroulé similaire à un cordon de combiné téléphonique.
Introduit et inclus avec le Macintosh Plus en 1986, il s'agissait d'un clavier étendu doté d'un pavé numérique intégré. En 1987, il a été mis à jour avec la nouvelle couleur gris platine d'Apple. Il a continué à utiliser le connecteur de style cordon téléphonique au système et était interchangeable avec le M0110. Bien qu'Apple ait commuté tous les autres claviers sur les connecteurs Apple Desktop Bus à ce moment-là, ce clavier a été fabriqué inchangé pendant quatre ans jusqu'à ce que le Plus soit abandonné en 1990.

 

1986
CLAVIER DE BUREAU APPLE 
Nom de code : A9M0330

Il s'agissait du premier clavier Apple à utiliser le nouveau connecteur Apple Desktop Bus (ADB) vu pour la première fois sur l'Apple IIGS. Conçu pour être compatible avec les gammes de produits Macintosh et Apple, il a été le premier à combiner à la fois la touche de commande Macintosh et les légendes des touches Apple II "ouvertes". Entièrement de couleur gris platine (plus tard, les claviers Macintosh Plus avaient un boîtier gris platine avec des touches grises plus foncées appelées "Smoke"), il a également été le premier à utiliser le langage de conception Snow White similaire à l'Apple IIc. Cependant, il a dupliqué la conception étendue établie par le Plus. Il a également été le premier à inclure un bouton d'alimentation / réinitialisation externe et un port ADB supplémentaire.

 

1987
CLAVIER APPLE STANDARD 
Nom de code : M0116

Également connu sous le nom de clavier standard Apple, il a été le premier à utiliser officiellement ce nom. Apple réutilisera plus tard le nom pour une série de claviers successifs. Le clavier Apple était une version plus solide du clavier Apple Desktop Bus et éventuellement inclus avec les Macintosh II et SE en 1987. La conception plus lourde a solidifié visuellement les performances de puissance incarnées par les Mac mis à niveau. Outre le poids, la principale différence était la largeur du cadre nettement plus épaisse. C'était le premier clavier à être vendu séparément du système, offrant au client le choix entre les claviers de base ou avancés proposés par Apple.

 

1987
CLAVIER APPLE ÉTENDU II 
Nom de code : M0115

Le clavier avancé d'Apple, le premier à être vendu en option, était essentiellement une version repensée du clavier Apple, avec un clavier étendu amélioré avec FKeys et d'autres touches de style PC. Il comprenait des guides de modèles au-dessus de la rangée supérieure des touches de fonction pour accueillir les références de touches de raccourci qui acceptent de nombreux progiciels. C'était le plus lourd de tous les claviers Macintosh et établissait la norme pour de nombreux dactylographes. Il était vendu séparément de tout ordinateur Apple et vendu au prix de 163 $ US.

 

1990
CLAVIER APPLE II
Nom de code :  M0487

Introduit et vendu avec le Macintosh Classic et LC en 1990, ce clavier était presque identique au clavier ADB d'origine, mais comprenait des pieds rabattables pour changer l'angle de frappe et un changement de conception qui donnait au cadre et aux touches une apparence plus épurée. En interne, le M0487 différait du M0116 d'origine, car le M0487 n'utilisait pas d'interrupteurs à clé mécaniques (à l'exception du verrouillage des majuscules). En 1993, le Macintosh TV, le premier Mac introduit entièrement en noir, était livré avec un clavier II noir identique (utilisant le même numéro de modèle). Ce clavier a marqué le retour d'Apple incluant un clavier standard avec l'ordinateur lui-même.

1990
CLAVIER ÉTENDU APPLE II
Nom de code :  M0312 - M3501

Une mise à jour mineure du clavier étendu Apple pour coïncider avec la sortie du Macintosh IIsi en 1990, il a ajouté une fonction de hauteur réglable.

 

 

 

1993
CLAVIER RÉGLABLE APPLE 
Nom de code :  M1242

Le clavier réglable Apple, qui était vendu en tant que mise à niveau facultative, était l'entrée d'Apple en 1993 sur le marché des claviers réglables de manière ergonomique. Il a souvent été critiqué pour sa construction fragile. Il était livré avec un clavier séparé (non vendu séparément), le premier à le faire depuis le clavier Macintosh d'origine.

1990
CLAVIER NEWTON
Nom de code :  X0044

Au milieu des années 1990, Apple a lancé le sous-mini clavier Apple Newton pour permettre une alternative de saisie rapide à la reconnaissance de l'écriture manuscrite du Newton, qui nécessitait une formation approfondie pour devenir utile. Il s'est connecté via l'interface série du Newton. De nombreux utilisateurs de Mac préférant la taille portable ont pu l'utiliser sur un Mac en utilisant un activateur tiers. Comme l'iPhone qui viendrait 10 ans plus tard, le Newton comprenait également un clavier virtuel.

 

 

 

1994
CLAVIER APPLE DESIGN 
Nom de code :  M2980

Il s'agissait de la première refonte majeure du clavier Apple, avec des lignes plus fluides et courbes pour correspondre à l'apparence du nouveau style de produit Apple. C'était un remplacement impopulaire du Apple Extended Keyboard II en 1994. Beaucoup plus léger que ses prédécesseurs, il avait une interface de touches beaucoup plus douce et plus silencieuse qui était impopulaire auprès de nombreux dactylographes. Il ne comprenait également qu'un seul port ADB pour les souris ou autres dispositifs de pointage, dissimulé en dessous, avec le câble du clavier fixé en permanence. L'Extended II avait un port ADB de chaque côté du clavier, permettant au câble du clavier ou à la souris d'être attaché au côté préféré par l'utilisateur. Ce clavier a également été produit en noir en utilisant le même numéro de modèle (comme le Apple Keyboard II pour le Macintosh TV), pour être inclus avec le Performa 5420 noir sorti principalement en Europe et le Power Macintosh 5500 noir sorti en Asie.

1997
CLAVIER MACINTOSH 20e ANNIVERSAIRE 
Nom de code : M3459

Livré avec le Macintosh du vingtième anniversaire en 1997, ce clavier excluait une fois de plus un clavier intégré, bien que contrairement au clavier réglable, aucun n'était proposé. Basé sur un facteur de forme PowerBook, il comprenait également un trackpad intégré en option et des repose-poignets en cuir. C'était le dernier clavier ADB qu'Apple produirait et n'était pas vendu séparément.

 

 

1998
CLAVIER USB APPLE 
Nom de code :  M2452

Sorti et vendu avec l'iMac en 1998, il est devenu la nouvelle norme pour tous les modèles Macintosh pour les deux années suivantes. Il a été le premier à utiliser des plastiques translucides, d'abord en bleu Bondi, puis dans un gris plus foncé appelé "Graphite" pour la gamme PowerMac G4 et couleur fruit pour chacune des cinq premières variations de couleur de l'iMac. Il avait une jambe de force rétractable intégrée. Il a également marqué un retour au clavier standard avec pavé numérique intégré avec les touches de curseur améliorées au-dessus du pavé numérique. Le clavier avait une touche d'alimentation sur le côté supérieur droit (mise en œuvre en court-circuitant la ligne D à la terre) et était le dernier clavier à en avoir une. Ce clavier peut être utilisé avec Windows (bien que la touche d'alimentation n'ait aucune fonction).

2000
CLAVIER APPLE PRO 
Nom de code : M7803

Introduit à l'origine sous le nom de clavier Apple Pro en 2000, mais abandonné trois ans plus tard, ce clavier a réintroduit les touches de fonction étendues supplémentaires vues pour la dernière fois dans le clavier Apple Design et a fait ses débuts dans un boîtier transparent avec des touches noires. Un changement majeur par rapport à tous les claviers ADB et USB précédents était le retrait de la clé d'alimentation à distance. Ce clavier contenait 109 touches (ANSI) et conservait l'unique patte pliante en bas. C'était aussi le clavier fourni avec l'emblématique Power Mac G4 Cube. (M7803, 109 touches blanches, iMac G4) Une version avec touches blanches a été introduite en 2002 aux côtés de l'iMac G4.

 

 

2003 - 2005 - 2007
CLAVIER APPLE 
Nom de code :  A1048 - MB110LL/A et MB110LL/B

En mai 2003, le clavier a subi une refonte majeure qui a éliminé le cadre entourant les touches tout en ajoutant une touche F16 et en déplaçant les ports USB vers l'arrière. Cette révision a également renommé l'appareil en tant que "Clavier Apple", supprimant ainsi "Pro" du nom commercial, mais le nom complet "Clavier Apple Pro" est toujours utilisé dans les informations techniques internes, comme on le voit dans l'application Informations système par exemple. . L'A1048 a été mis à jour en 2005 avec des ports USB 2.0 remplaçant les ports USB. L'A1048 n'était disponible qu'en blanc jusqu'à ce qu'il soit à nouveau repensé en 2007.

Le clavier Apple introduit en 2007 possède un boîtier en aluminium solide, tout comme le clavier sans fil Apple de style similaire. Ce même clavier est également le premier des claviers d'Apple en 27 ans à omettre le ou les logos Apple de longue date indiquant la rétrocompatibilité de la touche Commande avec la touche Apple qui a été initialement introduite sur les claviers compatibles avec la série d'ordinateurs Apple II. Cette convention, cependant, a duré beaucoup plus longtemps qu'Apple ne l'avait prévu en raison de la façon dont elle a été conservée par tous les claviers qui utilisaient la norme de connexion Apple Desktop Bus que la société a introduite avec la sortie de l'Apple IIGS. Au moment où Apple a cessé l'utilisation externe d'ADB, l'ancienne pratique consistant à inclure le symbole Apple sur la touche de commande était restée. Ce modèle de clavier Apple possède également deux ports USB 2.0 en aval, un à chaque extrémité du clavier (comme M2452 et M7803). Ce modèle a été renommé «Clavier Apple avec pavé numérique» après la sortie du modèle A1242 en mars 2009. Ce modèle a été abandonné le 5 juin 2017 et était le dernier clavier filaire produit par Apple. Il est à noter qu'il existe deux versions du clavier A1243 (le MB110LL/A et le MB110LL/B), qui se distinguent par les icônes sur les touches F3 et F4. Cette légère mise à jour a eu lieu en juillet 2011 lors de la sortie d'OS X Lion et a changé l'étiquette de la touche Exposé (F3) en Mission Control et en changeant la touche Dashboard (F4) en une touche Launchpad.

Les révisions de l'iMac début 2009 étaient livrées avec une nouvelle version du clavier filaire, qui omettait le pavé numérique, similaire à son homologue sans fil. Le clavier complet avec pavé numérique est resté disponible en tant qu'option de construction sur commande moyennant des frais supplémentaires, et pouvait également être acheté séparément. L'A1242 a été abandonné en décembre 2010.


LES CLAVIERS SANS FIL

 

2003
CLAVIER APPLE BLUETOOTH 
Nom de code : A1016 - A1255 - A1314

Introduit en 2003, ce modèle était basé sur la norme Bluetooth. Il était essentiellement identique au clavier Apple révisé proposé quatre mois plus tôt. Selon le site Web d'Apple, il n'est pas compatible avec les iPad, contrairement aux modèles ultérieurs. En 2007, un modèle mis à jour revêtu d'aluminium est sorti, qui, comme le clavier du MacBook, a éliminé le pavé numérique intégré et les touches spéciales. Il faut trois piles AA, avec le bouton d'alimentation sur le côté droit du clavier en face de l'ouverture de la batterie.
Le 20 octobre 2009, le modèle en aluminium a été mis à jour afin que seules deux piles AA soient nécessaires au lieu de trois ; deux changements se sont produits dans l'apparence physique : premièrement, le placement de la fenêtre en plastique pour l'émetteur-récepteur Bluetooth, qui s'est déplacée du côté droit du bas du clavier vers le centre, et deuxièmement, le clavier était plus large de quelques millimètres en profondeur que le clavier sans fil précédent. Comme la Magic Mouse sortie à la même date, elle nécessite Mac OS X 10.6 ou ultérieur. En juillet 2011, une mise à jour mineure a été apportée au modèle précédent, pour Mac OS X Lion. Les légendes Exposé et Dashboard ont été remplacées par celles de Mission Control et Launchpad, respectivement.

 

 

2015
CLAVIER APPLE MAGIC 
Nom de code :  A1843 - A1644 - A1843 - A2450 - A2449 - A2520

le 13 octobre 2015, le Magic Keyboard est sorti pour OS X El Capitan (version 10.11) et versions ultérieures. Il dispose d'une batterie lithium-ion rechargeable intégrée avec un connecteur Lightning pour le chargement et un interrupteur marche/arrêt.

 


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire