LOGICIELS & SERVICES 
INNOVATIONS PERMANENTES

À côté de la conception de matériel informatique, Apple développe aussi de nombreux logiciels et des services tant à destination du grand public que du monde professionnel.

Si Apple est avant tout une entreprise qui crée des produits, lors de la keynote spéciale service du 25 mars 2019, la société annonce son intention de diversification dans les services. Six nouveaux services sont alors annoncés, Apple Arcade, l'Apple Card, Apple News+, Apple TV+, Apple TV Chanels, et la Connexion avec Apple, ils viendront rejoindre iCloud, Podcasts, Game Center, Apple News, Apple Music, Shazam (racheté en 2017), Livres, Plans, Apple Pay, et Siri, l'assistant vocal de la marque. En 2020, à la suite de la WWDC 20, Apple annonce, entre autres, l'arrivée du futur du service Traduire et de CarKey. Le 15 septembre 2020, Apple présente Apple One, un service d'abonnement regroupant, à un tarif plus avantageux, plusieurs services payants.

 



LES LOGICIELS D'APPLE 

Les systèmes d'exploitations

En premier lieu, pour ses produits Apple développe ses propres systèmes d'exploitation. Ainsi macOS est développé pour les Macintosh / MacBook, depuis mars 2001 (aujourd'hui version 10.15.5), watchOS pour les Apple Watch, depuis avril 2015 (aujourd'hui version 6.2.6), tvOS pour les AppleTV, depuis octobre 2015 (aujourd'hui version 13.4), iOS pour les iPhone, et les iPod touch, depuis juin 2007 (aujourd'hui version 13.5.1), et pour finir, depuis septembre 2019, iPadOS qui est une version dérivée de iOS pour les iPad (aujourd'hui version 13.5.1) avant septembre 2019, les iPad se servaient d'iOS au même titre que les iPhone et les iPod touch.

Durant la keynote de juin 2020 (la WWDC 20), Apple présente ses futurs systèmes d'exploitations ainsi que macOS Big Sur le nouveau système d'exploitation pour les Mac (version 11.0), iOS 14 pour les iPhone et les iPod touch, watchOS 7 pour les Apple Watch, tvOS 14 pour les Apple TV et iPadOS 14 pour les iPad.

Les applications

Nombres logiciels développés par Apple sont fournis avec les machines lors de leur achat. C'est le cas par exemple du logiciel multimédia iTunes, du navigateur Web Safari, du lecteur vidéo QuickTime, de la suite multimédia grand public iLife comprenant iPhoto, iDVD, iMovie, GarageBand, iWeb, et iBooks. Apple développe aussi sa suite bureautique iWork (Pages, Numbers, Keynote) en concurrence directe avec Microsoft Office.

Applications pour professionnels

Pour le marché des professionnels, Apple propose également des solutions logicielles. On trouve par exemple une version de Mac OS X dédiée aux serveurs, Mac OS X Server, WebObjects, XSan, un système de fichier pour réseau de stockage SAN, etc. Pour le monde artistique professionnel existent Aperture dédié au traitement de photo-RAW, Final Cut Pro, une suite de production vidéo et Logic Pro, un logiciel de MAO.



APPLE ET LA COMMUNICATION

iCloud

iCloud est le service de stockage en ligne d'Apple incluant 5 Go offerts, extensibles contre un paiement mensuel. iCloud est également un service de boîte mail.

Safari

Safari est le navigateur web installé par défaut dans les Mac, iPod touch, iPhone et iPad. Il est téléchargeable gratuitement depuis le 7 janvier 2003. La version pour Windows a été abandonnée : la dernière, Safari 5.1.7, est sortie en mai 2012

Siri

Siri est une application informatique de commande vocale qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes. Les résultats renvoyés sont individualisés. Technologie d'intelligence artificielle rachetée par Apple en 2010 puis intégrée par la société américaine et qualifiée d'assistant personnel intelligent ; elle a été présentée à la presse le 4 octobre 2011.

iMessage

iMessage est un service de messagerie instantanée présent sur les différents appareils de la société Apple lancée en octobre 2011. Uniquement compatibles entre iPhone, iPod touch, iPad et plus tardivement sur Mac, les iMessages peuvent être lus et envoyés dans l'application native Messages.

FaceTime

FaceTime est une application de visioconférence (et logiciel de VoIP depuis septembre 2013) développée par Apple, pour les appareils fonctionnant avec iOS ou les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X 10.6.4 ou supérieur. FaceTime est également le nom donné aux caméras frontales équipant les Mac et les appareils iOS depuis 2011.

Apple Traduire

L'application Traduire d'Apple, est un service de traduction arrivé avec iOS 14 en fin 2020, il permet la traduction orale et écrite dans une autre langue.



APPLE ET LA MUSIQUE

Apple Music

Apple Music est un système de musique à la demande annoncé lors de la WWDC 2015. Il concurrence d'autres plateformes de streaming musical comme Spotify ou Deezer. En 2020, il est le second service de musique le plus utilisé avec plus de 60 millions d'utilisateurs dans le monde, et plus de 70 millions de morceaux disponibles en streaming.

Podcast

Podcast est une application gratuite, disponible depuis tous les appareils Apple (Apple Watch compris) qui permet d'écouter des milliers de podcasts gratuitement, de les télécharger, et d'en voir la version vidéo (si celle-ci est publiée sur la plateforme). En juillet 2019, Bloomberg annonce qu'Apple va produire ses propres podcasts. La nouvelle fait chuter de près de 3 % le cours boursier de Spotify, plateforme suédoise de streaming musical et principal concurrent d'Apple sur le terrain des podcasts.

Shazam

Shazam est une application qui permet d'identifier à peu près n'importe quel titre de musique en le faisant écouter à l'application via le micro du smartphone. L'application est rachetée par Apple en décembre 2017 pour environ 400 millions de dollars. Apple supprime la version payante sans pub et intègre le service à Siri qui devient capable de reconnaître la musique au même titre que l'application. Depuis 2020, Shazam peut se synchroniser avec le compte iCloud de l'utilisateur.



APPLE ET LE PAIEMENT 

Apple Pay

Apple Pay est le service de paiement sans contact proposé par Apple, qui permet de payer en boutiques et sur de nombreux sites internet avec les produits fonctionnant sur macOS, iOS, iPadOS et watchOS.

Wallet

Wallet est une application développée par Apple, permettant de regrouper des bons de réduction, des réservations de places (cinéma, restaurants, hôtel…) ou encore des cartes de fidélité, il est également possible d'y regrouper ses cartes de crédit.

Apple Card

Lors de sa keynote le 25 mars 2019, Apple en a profité pourprésenter un nouveau projet : l'Apple Card. En partenariat avec la banque américaine Goldman Sachs et Mastercard, le géant de Cupertino s'immisce désormais dans l'univers financier des cartes de crédit, cependant cette carte n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis, mais eu un fort succès lors de son lancement, en effet, on parle même du meilleur lancement pour une carte de crédit.



APPLE ET LA TV

Apple TV app

L'application Apple TV est une application qui centralise un grand nombre programmes du monde pour les louer ou les acheter ; il est aussi possible de s'abonner à certains services de VOD comme par exemple Apple TV+, StarzPlay, ou Mubi, ce sont les Apple TV Chanels. L'application se synchronise également avec de nombreuses applications de services de vidéo à la demande, pour avoir une vue d'ensemble des programmes que l'on est en train, ou que l'on souhaite regarder.

Apple TV+

Apple TV+ est le service de vidéo à la demande d'Apple. Il est lancé 25 mars 2019, et vise à concurrencer les autres services du marché, avec majoritairement des contenus originaux (Apple Originals). Pour tenter de s'implanter rapidement dans ce marché, Apple a décidé d'investir 6 milliards de dollars, et d'embaucher de nombreuses personnalités télévisuelles bien connues du grand public. Le coût du service est de 4,99 € par mois pour 6 personnes avec la diffusion de contenus en 4K et le téléchargement de contenus.

Apple TV Chanels

Apple TV Chanels est un service qui permet de s'abonner, et d'accéder à des services de vidéos à la demande directement depuis l'application Apple TV. Le prix des abonnements, et les périodes d'essais des chaînes sont déterminés par les sociétés de vidéos à la demande, et non pas par Apple (sauf pour Apple TV+).



APPLE ET L' AUTOMOBILE

Apple CarPlay

Au début de mars 2014, Apple officialise l'arrivée de CarPlay, un système d'exploitation (OS) relié à l'iPhone pour les automobiles, ce système permet de transférer certaines applications compatibles de l'iPhone vers le tableau d'affichage de la voiture, comme Plans / Waze, Apple Music / Spotify, ou Messages par exemple. Début 2020, la marque affirme travailler avec plus de 60 constructeurs automobiles, et que plus de 500 modèles de véhicules sont compatibles avec son système.

CarKey

Le 22 juin 2020, lors de la WWDC 20, Apple présenta son système de déverrouillage sans contact des voitures, CarKey, ce nouveau service va permettre de se servir de son iPhone comme d'une clef de voiture, pour pouvoir l'ouvrir, et la démarrer. Actuellement, Apple travail avec BMW sur ce projet, sur plus d'une douzaine de modèles qui sortiront en 2021.

 


APPLE ET LA SANTÉ

Santé

Santé est l'application mobile d'informations sur la santé annoncée lors de la WWDC 14, celle-ci permet de regrouper de nombreuses informations sur l'utilisateur de l'iPhone, utile pour les soignants en cas d'accident ou de problème de santé, cela permet également un suivi médical centralisé et facilement consultable.

Forme

L'application Forme, anciennement « Activité » (rebaptisé avec iOS 14), est l'application présente sur iOS, et qui permet de voir les statistiques de son Apple Watch, tout y est inscrit, anneaux, trophées, évolution d'une année sur l'autre, compétition avec des amis…

 

Fitness+

Le 15 septembre 2020, Apple annonce Fitness+, un service dédié au sport, mettant à disposition des vidéos créées par des coachs (Yoga, vélo, danse, tapis roulant, musculation…), le service est disponible sur Apple Watch, iPhone, iPad et Apple TV. Le service est proposé à $9,99/mois ou alors $79,99/an (avec le partage familial), et Apple offre 3 mois d'abonnement pour tout achat d'Apple Watch.



APPLE ET LES JEUX

Game Center

Game Center, est un réseau social de jeu multijoueurs en ligne, publié par Apple . Il permet aux utilisateurs d'inviter des amis à jouer à un jeu, commencer une partie multijoueurs à travers le jumelage, le suivi de leurs réalisations, et de comparer leurs meilleurs scores. Avec iOS 14, Apple revoit sa copie en modifiant radicalement son interface, son système et ses commandes.

Apple Arcade

Apple Arcade, est un service des jeux en ligne lancé durant la keynote du 25 mars 2019 uniquement disponible depuis l'App Store contre un abonnement mensuel de 4,99 € et un mois d'essai gratuit, pour six personnes. Certains jeux sont exclusifs, toutes plateformes confondues (Xbox, PS, Android, PC…), tandis que les autres ne le sont que pour l'App Store ; il n'est donc pas possible de jouer à ces jeux sur les appareils Apple sans passer par Apple Arcade. À ce jour, le service dispose d'un catalogue de plus de 100 jeux et en ajoute régulièrement, tous sans publicité ni contenus additionnels payants (possible lors de mises à jour gratuites).

 


APPLE ET LA PRESSE

Apple News

Apple News est un service regroupant un grand nombre de journaux, cependant, l'application n'est pas disponible partout dans le monde, car elle n'est que dans 4 pays les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, et depuis mars 2019, le Canada (Anglais et Français). Dans certains autres pays comme la France, ce service n'est disponible que sous la forme d'un widget, ce qui est extrêmement limité, comparé à l'application, reste à savoir si l'application sera dans le futur disponible pour d'autres pays.

Apple News+

Apple News+ est l'extension d'Apple News, et propose donc plus de contenus, ainsi, ce sont plus de 300 magazines et journaux différents qui sont annoncés, ce nouveau service fut annoncé durant la keynote de mars 2019, est rendu disponible dans le courant du mois de mars contre 9,99 $ par mois, après un mois d'essai gratuit, cependant, comme pour la version de base, l'extension n'est disponible que pour les 4 mêmes pays, soit, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, et le Canada (disponible en anglais comme en français).

 


AUTRES SERVICES APPLE 

Apple Books

Apple Books ou Livres en français, est une application permettant d'acquérir des livres numériques dans une boutique en ligne, puis de les lire à l’aide d’un iPad, d’un iPhone, d’un iPod touch ou d'un Mac. Apple Books est distribuée gratuitement. Le service est accessible par n'importe quel écrivain, elle permet notamment de diffuser du contenu en évitant les intermédiaires. L'application Livres est également sur l'Apple Watch, mais de façon audio, c'est-à-dire que les livres audio doivent être téléchargés préalablement sur la montre, puis pourront être lus via un casque, ou des écouteurs sans fil.

Apple Plans

Apple Plans ou tout simplement Plans, est l'application de cartographie installée sur macOS, iOS, WatchOS et iPadOS qui permet de demander son trajet de différentes manières (voiture, transports, services, marche…), ou de se localiser et s'orienter. Depuis la WWDC 19, Apple a annoncé déployer de gros moyens pour améliorer ce service, et lui donner plus de fonctionnalités. Le 22 juin 2020, lors de la WWDC 20, Apple donne des informations sur l'avancée de ces améliorations et les nouvelles fonctionnalités à venir.

Connexion avec Apple

Durant la keynote de mars 2019, Apple présente son nouveau service de connexion, la Connexion avec Apple, qui permet de se connecter rapidement à de nombreux comptes d'applications ou de sites internet. Ce service vient directement concurrencer ceux de Google et de Facebook, souvent jugés trop laxistes[source insuffisante] sur le respect de la vie privée. Ainsi, le service crée une pseudo adresse e-mail et fait suivre les messages du site visité sans donner l'identité du visiteur. En 2020, plus de 200 millions de comptes Connexion avec Apple ont été créés.


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire