IPOD SHUFFLE 2
2006

 

Acquisition Bertrand 

Date acquisition : 2000
Donateur : Modèle vert : Maximin Laugel


Donateur bam 1
 



HISTORIQUE DU MODÈLE

Le 17 octobre 2001, Apple invite une sélection de journalistes pour un Special Event, le 23 octobre, au siège de la firme à Cupertino. La seule information disponible avant la présentation de l'iPod est qu'il s'agissait d'un « dispositif numérique révolutionnaire (ce n'est pas un mac) ». Lors de la présentation du 23 octobre, Steve Jobs revient sur le concept introduit de plate-forme numérique. Dans cette optique, Apple avait développé une série de logiciels pour chacun des appareils numériques principaux. Il existe donc des applications pour tirer parti des appareils, mais aucun de ces appareils n'est capable de tirer parti de ces logiciels, ce qu'Apple a voulu corriger. Il reste ensuite à trouver dans quel domaine l'appareil allait prendre sa place, et le choix est porté sur la musique. Le concept de l'iPod est ainsi né. La première raison évoquée pour ce choix est « We love music » (« Nous aimons la musique »). Cette raison est appuyée par le fait que la musique fait partie intégrante de la vie de chacun, ce qui en fait un domaine à large cible. 
Ainsi, Steve Jobs demande au chef de l'ingénierie matérielle, Jon Rubinstein, de rassembler une équipe d'ingénieurs et de designers pour créer les iPod. Parmi eux se trouvent Tony Fadell et Michael Dhuey pour le matériel ainsi que le designer Jonathan Ive. L'idée de la molette de défilement, trait caractéristique de l'iPod, est suggérée par Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple. Il faut finalement moins d'un an pour mettre au point la première génération d'iPod.En marge de ses baladeurs, Apple a développé le logiciel iTunes pour transférer des données vers l'iPod depuis certaines versions de macOS ou de Windows. Apple propose aussi la plate-forme iTunes Store, un service d'achat de musique et d'autres contenus.

Le 12 septembre 2006, lors d'un Apple Event à San Francisco, Steve Jobs dévoile les nouveaux modèles d'iPod, dont un nouveau modèle d'iPod shuffle. Désormais, il n'est disponible qu'avec une capacité, 1 Go.


CARACTÉRISTIQUES & DESIGN

Il arbore un boîtier en aluminium anodisé, mais reste toujours dépourvu d'écran. Il est, selon Apple, à sa sortie, le plus petit lecteur MP3 du marché. Il intègre à son dos un clip, permettant de l'attacher à une poche ou une ceinture. D'abord uniquement disponible en gris, le 30 janvier 2007, Apple lance quatre nouvelles robes : verte, rose, bleue et orange en plus de la robe argentée déjà existante. Les coloris vert, rose et bleu ont déjà été utilisés par Apple pour l'iPod nano et l'iPod mini ; le coloris orange est quant à lui une nouveauté que l'on ne retrouve que sur l'iPod shuffle. Un modèle équipé de 2 Go de mémoire est officialisé le 19 février 2008.

La taille inclut un clip de fixation, le lecteur lui-même est plus fin que l'ancien et ne pèse que 15,5 g. Pour pouvoir réduire cette taille, Apple a dû faire quelques concessions : le port USB permettant une connexion directe vers l'ordinateur disparaît. La prise jack prend son relais et fait désormais office de connecteur universel puisqu'elle permet de recharger la batterie, d'écouter de la musique avec un périphérique audio (casque, oreillettes, auxiliaire vers un ampli) et de transférer des données vers l'iPod.

Le design de l'iPod shuffle 2G conçu par Jonathan Ive et son équipe a reçu en 2007 le National Design Award du meilleur design pour un produit de consommation.


Année de lancement du modèle
2006

Couleurs
Argent - Bleu - Jaune - Orange - Noir - Rose - Rouge - Vert - Violet

Compatibilité
Mac et Windows 

Autonomie
24 heures de musique

Taille écran
-
Stockage
1 ou 2 Go

Connectivité

Jack
Son
Livré avec écouteurs


ENCOMBREMENTS

Hauteur du produit
4,1 cm

Largeur du produit
2,7 cm
Epaisseur du produit
1 cm

Poids du produit
15,5 gr

 

 


COMMUNICATION

Ipod shuffle ad 1

Ipodshuffle20070130 1


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire