LES IMPRIMANTES APPLE


 

Apple a produit plusieurs gammes d'imprimantes dans son histoire, mais ne produit plus ni ne prend en charge ces appareils aujourd'hui. Bien que certains premiers produits utilisent la technologie thermique, les produits d'Apple peuvent être divisés en trois gammes : ImageWriter (matrice de points), LaserWriter (laser PostScript) et StyleWriter (jet d'encre thermique).
Liste des imprimantes Apple

Date acquisition : 2010-2022
Donateur : Bertrand Thiébaut - Collection privée


Donateur bam 1
 


HISTORIQUE

La première imprimante d'Apple était l'Apple Silentype, sortie en juin 1979, peu après l'Apple II Plus. La Silentype était une imprimante thermique qui utilisait un papier spécial et fournissait une sortie de 80 colonnes. Également compatible avec l'Apple III, le Silentype était un Trendcom 200 renommé.

L'imprimante matricielle Apple (souvent abrégée en Apple DMP) est une imprimante fabriquée par C. Itoh et vendue sous le label Apple en 1982 pour la série Apple II, Lisa et Apple III. Apple a suivi cette version avec un moteur à marguerite Qume, l'imprimante Apple Letter Quality (également connue sous le nom d'Apple Daisy Wheel Printer), en janvier 1983. Cette imprimante pouvait imprimer à quarante caractères par seconde. Toujours en 1983, Apple a sorti son seul traceur, l'Apple Color Plotter. Cette imprimante a déplacé et fait pivoter quatre stylos de couleur le long de l'axe horizontal, l'appareil déplaçant le papier afin de permettre à ses stylos de s'afficher le long de l'axe vertical.  L'imprimante Apple Scribe était une imprimante à transfert thermique, introduite pour la première fois en 1984 aux côtés de l'Apple IIc pour un prix de détail relativement bas, et compatible avec l'ordinateur Apple IIe.

L'ImageWriter est une gamme de produits d'imprimantes matricielles anciennement fabriquées par Apple Computer, Inc., et conçues à l'époque pour être compatibles avec toute leur gamme d'ordinateurs. Trois modèles différents ont été introduits au fil du temps, qui étaient populaires principalement parmi les propriétaires d'Apple II et de Macintosh. La premiere ImageWriter est une imprimante matricielle série introduite par Apple Computer à la fin de 1983. L'imprimante était essentiellement une imprimante matricielle à 9 broches reconditionnée de C. Itoh Electronics (modèle C. Itoh 8510, avec une ROM et un brochage modifiés), sortie la même année. Il a été introduit en remplacement de l'ancienne imprimante matricielle / DMP Apple basée sur le parallèle (également un modèle C. Itoh) et, bien qu'il soit principalement destiné à l'Apple II, il fonctionnait sur toute la gamme de produits informatiques d'Apple. L'ImageWriter pouvait produire des images ainsi que du texte, jusqu'à une résolution de 144 DPI et une vitesse d'environ 120 CPS (caractères par seconde). En mode texte, l'imprimante recherchait la logique, ce qui signifie qu'elle imprimait avec la tête se déplaçant dans les deux sens alors qu'elle n'imprimait que dans un sens pour les graphiques et la qualité proche de la lettre. L'ImageWriter était également pris en charge par l'ordinateur Macintosh d'origine, le Macintosh 128K. Apple voulait une imprimante graphique pour Mac et avait introduit l'ImageWriter principalement pour prendre en charge la nouvelle machine. Cela lui a permis de produire une sortie WYSIWYG à partir de l'écran de l'ordinateur, ce qui était un aspect important pour promouvoir le concept de l'interface graphique et, plus tard, la publication assistée par ordinateur. L'ImageWriter peut être pris en charge par les PC Microsoft Windows en utilisant le pilote compatible C. Itoh 8510 inclus. L'ImageWriter a été remplacé par l'ImageWriter II à la fin de 1985.Une version plus large de l'ImageWriter, vendue sous le nom d'ImageWriter 15", a été introduite en janvier 1984. Elle permettait d'imprimer sur du papier de 12" de large ainsi que sur du papier de 15" de large. Cette version d'ImageWriter est restée en production pendant plus d'un an après l'ImageWriter. II a été introduit.La production a finalement été interrompue en janvier 1987. 

1985
IMAGE WRITER II
Nom de code : Express

L'ImageWriter II est une imprimante matricielle série qui a été fabriquée par Apple Computer, qui prenait en charge l'ensemble de sa gamme de produits informatiques lors de sa sortie en septembre 1985. Elle disposait de plusieurs modules complémentaires en option, notamment : une carte réseau enfichable, carte mémoire tampon et chargeur de feuilles motorisé. Il a également pris en charge l'impression couleur avec un ruban approprié. 

Calculer! a rapporté en 1989 que beaucoup pensaient que l'ImageWriter II était inférieur à son prédécesseur. Le magazine a déclaré que le premier ImageWriter était plus robuste, gérait mieux le papier et avait une meilleure impression dans la plupart des cas. 


Arrêt distribution 1996
Type Dot matrix
Processeur    8 Mhz
Slots    AppleTalk or memory card (optional)
Mémoire    64 KB
Ports    RS-422 serial (Mini-DIN-8 connector)
Consommation    180 Watt
Couleur    4
Définition DPI    160 × 144
Rapidité    2-6 pages par minute
Poids    11,3 kg (original), 6,8 kg (II/L)
Encombrements  (Hauteur × Largeur × Profondeur) : 12,2 × 41,2 × 30 cm

 

1991
STYLE WRITER I
Nom de code : "Franklin", "Mighty Mouse", "Salsa", "Tabasco".

La marque StyleWriter est une gamme d'imprimantes série à jet d'encre d'Apple, destinée principalement aux consommateurs. Ils produisaient une qualité d'impression meilleure que les ImageWriters à matrice de points et étaient moins chers que les LaserWriters. Tous les modèles sauf quelques-uns contenaient des moteurs d'impression Canon, tandis que les derniers étaient des imprimantes HP DeskJet rebaptisées. Lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple en 1997, il a abandonné la plupart des gammes d'accessoires de l'entreprise, y compris le StyleWriter et le LaserWriter.

La StyleWriter était la première de la gamme d'imprimantes série à jet d'encre d'Apple, destinée principalement aux consommateurs. Le mécanisme d'alimentation était amovible et le papier pouvait être alimenté manuellement en ligne pratiquement droite. Le StyleWriter peut imprimer dans quatre familles de polices différentes : Times, Helvetica, Courier et Symbol. 

Arrêt distribution 1993
Type Inkjet
Slots  -
Mémoire 64 KB
Ports Serie
Consommation 23 Watt
Couleur 1
Définition DPI 360
Rapidité 1 page par minute
Poids 3,4 kg 
Encombrements  (Hauteur × Largeur × Profondeur) : 31,2 x 33,7 x 14.2 cm

 

1991
LASERWRITER LS
Nom de code : Nike

La Personal LaserWriter LS était une imprimante laser monochrome d'entrée de gamme de la série LaserWriter qui a été lancée par Apple Computer pour le marché des bureaux à domicile en mars 1991. 

Le LS pouvait imprimer à une résolution de 300 dpi à partir d'un moteur d'impression Canon LBP-LX qui pouvait produire 4 pages par minute avec une durée de vie nominale de 150 000 pages. Il est compatible avec les cartouches de toner HP LaserJet IIP. 

Comme le Personal LaserWriter SC avant lui, les coûts ont été réduits en éliminant la mise en réseau LocalTalk et la prise en charge PostScript. Le LS peut toujours être mis en réseau via le logiciel GrayShare, ce qui nécessite un ordinateur Macintosh hôte pour le faire. Il ne contenait pas de processeur pour pixelliser les images et s'appuyait sur un ordinateur Macintosh pour le faire avec QuickDraw. La prise en charge de TrueType par Adobe Type Manager ou System 7 était nécessaire pour la reproduction de polices vectorielles évolutives. Les données seraient ensuite compressées et transmises via le port série RS-422 à 57,6 kbps (plus lent que le maximum de 230,4 kbps de LocalTalk). 

Arrêt distribution Mai 1993
Type Quick Draw Laser
Slots    -
Mémoire  512 KB et 1 MB
Ports RS-422 serial (1x Mini-DIN-8)
Consommation  600 W
Couleur 4
Définition DPI 300
Rapidité -
Poids 14 kg
Encombrements  (Hauteur × Largeur × Profondeur) : 20,3 x 38,1 x 46 cm

 

1993
STYLE WRITER II
Nom de code : Speedracer

La marque StyleWriter est une gamme d'imprimantes série à jet d'encre d'Apple, destinée principalement aux consommateurs. Ils produisaient une qualité d'impression meilleure que les ImageWriters à matrice de points et étaient moins chers que les LaserWriters. Tous les modèles sauf quelques-uns contenaient des moteurs d'impression Canon, tandis que les derniers étaient des imprimantes HP DeskJet rebaptisées. Lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple en 1997, il a abandonné la plupart des gammes d'accessoires de l'entreprise, y compris le StyleWriter et le LaserWriter.

Le StyleWriter II a remplacé l'original. Ce modèle, basé sur un moteur Canon qui imprimait à 360 DPI, avait deux fois la mémoire de son prédécesseur et le double de la vitesse d'impression. Le boîtier a été restylé dans le langage de conception "néoclassique" d'Apple de l'époque.  

Arrêt distribution 1995
Type Inkjet
Slots  -
Mémoire 128 KB
Ports Serie
Consommation 19,5 Watt
Couleur 1
Définition DPI 360
Rapidité 2 pages par minute
Poids 3 kg 
Encombrements  (Hauteur × Largeur × Profondeur) : 17,87 x 34,5 x 20 cm

 

1996
COLOR STYLE WRITER 2500
Nom de code :  

La Color StyleWriter 2500 était une imprimante à jet d'encre couleur performante fabriquée et vendue par Apple en 1996. Elle était basée sur une imprimante Bubble Jet développée par Canon, mais a été reconditionnée avec un nouveau boîtier, un micrologiciel et la mini-imprimante à 8 broches propriétaire d'Apple. -Port série DIN. L'imprimante est similaire en apparence et en fonctionnalités à la StyleWriter 2400, mais présente des vitesses d'impression plus rapides : 5 PPM noir, 0,66 couleur, contre 3 PPM noir, 0,3 couleur de la 2400. Comme pour le 2400, le 2500 était compatible avec le système de jeu sur console Apple Pippin. Apple a proposé des mises à niveau réseau LocalTalk et EtherTalk sous la forme de périphériques de serveur d'impression externes. Un kit "PhotoGrade" était également proposé, qui comprenait une cartouche spéciale monobloc (têtes et encre dans une seule unité) avec des encres orientées photo plus légères et du papier couché.

Arrêt distribution 1997
Type Color Thermal Inkjet
Réseau  LocalTalk (optional) - EtherTalk (optional)
Mémoire - KB
Ports RS-422 serial (1x Mini-DIN-8) - Ethernet (optional 10BASE-T and 10BASE)
Consommation 27.6 Watt
Couleur 4
Définition DPI -
Rapidité 1,5 pages par minute
Poids 3,1 kg 
Encombrements  (Hauteur × Largeur × Profondeur) : 21,1 x 36,6 x 23,4 cm

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire