MACINTOSH II GS
1986

 

Encore une belle pièce de collection, un prêt de cette machine au BAM

Date acquisition : 2022
Donateur : Nicolas Jung 


Donateur bam 1
 



HISTORIQUE DU MODÈLE

En 1983, la société recommença ainsi à consacrer des efforts à l'Apple II, introduisant l'Apple IIe. L'Apple IIe intégrait des innovations de l'Apple III, notamment le texte minuscule et l'affichage à 80 colonnes, mais conservait fondamentalement l'architecture des Apple II et jouissait de la compatibilité avec tous les logiciels écrits pour l'Apple II. Le IIe rencontra vite le succès et ses ventes doublèrent celles de l'Apple II. En 1984, Apple sort son premier ordinateur portable, l'Apple IIc, qui bien que similaire à l'Apple IIe, était bien plus compact et intégrait un lecteur de disquette et un port série, jusque là vendus comme des périphériques séparés. Il intégrait également un processeur plus évolué, le 65c02 et le support de la souris. L'Apple IIc n'a toutefois pas trouvé son public, sa petite taille laissait à croire qu'il était moins puissant que la concurrence et le manque de support de périphériques le rendait moins évolutif que l'Apple IIe. Constatant le succès de l'Apple IIe, la société lui consacre une version améliorée, appelée Extended Keyboard IIe, ou Platinium IIe, qui comprend notamment le processeur amélioré de l'Apple IIc.

En 1986, Apple sort l'Apple IIgs. Bien que celui ci maintienne la compatibilité logicielle avec tous les programmes écrits pour l'Apple II, son architecture était fondamentalement différente. C'était un ordinateur 16 bits, et non plus 8 bits, qui pouvait afficher simultanément des milliers de couleurs à l'écran, disposant également d'une carte son pouvant jouer jusqu'à 15 sons à la fois. Cependant, soit par manque de publicité, soit parce que le public s'intéressait maintenant davantage au Macintosh et à l'IBM PC, ses ventes n'ont jamais décollé.


CARACTÉRISTIQUES

Le IIGS comportait un processeur 65C816 à 2,8 MHz avec des registres 16 bits et 24-bit d'adressage, un processeur sonore Ensoniq, plus de mémoire, de meilleures couleurs, plus de périphériques (avec un contrôleur permutable entre les modèles de cartes pour IIe et IIc) dont certains compatibles avec ceux du Macintosh (clavier, souris, adaptateur réseau LocalTalk) et GS/OS, un système d'exploitation dérivé de Mac OS. La société Applied Engineering a développé plusieurs cartes d'extension pour la gamme Apple II dont la PC Transporter, permettant d'ajouter un PC XT (processeur NEC V30, RAM de 768 ko, mode graphique CGA) sous le capot. À noter qu'Apple commercialisa un kit permettant de transformer un Apple IIe en Apple IIGS.

Année de lancement du modèle
septembre 1986
Système d'exploitation
Système  ProDOS, GS/OS

Modèle du processeur
Western Design Center 65SC816
Adressage
16 bit uniquement

Fréquence du processeur
2,8 MHz
Type de mémoire vive installée
256 ko extensible à 8 Mo
Type de mémoire vive morte
128 Ko

Type de disque dur
40 Mo SCSI

Ecran
24×80 caractères. couleur 2 bit en 640×200, couleur 8 bit en 320×200, palette de 4 096 couleurs

Graveur/lecteur
5 ¼" 143 Ko ou 3 ½" 800 ko externe

Alimentation
230 W

Connectiques

Prise péritel,
2 ports série,
port pour lecteur externe,
1 port ADB,
1 port manette ou joystick,
1 port écran


ENCOMBREMENTS

Hauteur du produit
14 cm

Largeur du produit
36,5 cm
Profondeur du produit
47,5 cm
Poids du produit
11 kg

 

DERNIERS SYSTEMES D'EXPLOITATION

Logiciel système 3.3 (mise à niveau jusqu'à système 7.5.x