LES SOURIS APPLE


 

Les souris Apple sont une gamme de dispositifs de pointage de la société Apple, commercialisées depuis le Apple Lisa en 1983. Dotées au début d'un port D-sub sur les premiers Macintosh (jusqu'au Macintosh Plus), puis d'un port ADB, elles passent au port USB avec l'iMac G3 en 1998, puis au bluetooth en 2003. Bien que basées avant tout sur l'ergonomie, ces souris ne comportent au début qu'un seul bouton, avant de passer à des contrôles tactiles.

Date acquisition : 2010-2021
Donateur : Bertrand Thiébaut - Collection privée


Donateur bam 1
 


HISTORIQUE

En 1979, Apple préparait un ordinateur professionnel et a organisé une visite avec le centre de recherche Xerox Park pour voir certaines de leurs technologies expérimentales. C'est là qu'ils ont découvert la souris, inventée par Douglas Engelbart alors qu'il travaillait chez SRI ; la souris avait ensuite été intégrée à l'interface utilisateur graphique (GUI) utilisée sur le Xerox Alto. Au cours d'une interview, Engelbart a déclaré : « SRI a breveté la souris, mais ils n'avaient vraiment aucune idée de sa valeur. Quelques années plus tard, on a appris qu'ils l'avaient concédée sous licence à Apple pour quelque chose comme 40 000 $. » Apple était tellement inspiré par le souris, ils ont abandonné leurs plans actuels et ont tout repensé autour de la souris et de l'interface graphique.

L'un des plus gros problèmes était que la souris Xerox à trois boutons coûtait plus de 400 $ à construire, ce qui n'était pas pratique pour un ordinateur personnel grand public. Apple a demandé à Hovey-Kelley Design (qui est devenu plus tard IDEO) de les aider avec la conception de la souris, qui a non seulement dû être repensée pour coûter 25 $ US au lieu de 400 $ US, mais devait également être testée avec de vrais consommateurs en dehors d'un laboratoire pour apprendre comment les gens étaient prêts à l'utiliser. Des centaines de prototypes plus tard, Apple a opté pour une souris à un seul bouton, à peu près de la taille d'un jeu de cartes. Une fois la conception terminée, le système d'exploitation a été adapté pour s'interfacer avec la conception à bouton unique en utilisant des frappes de touches en combinaison avec des clics de bouton pour recréer certaines des fonctionnalités souhaitées à partir de la conception originale à trois boutons de Xerox.

Avec la conception de la souris à un seul bouton établie depuis près de 25 ans, l'histoire de la souris Apple est essentiellement un musée du design et de l'ergonomie. La souris d'origine était essentiellement un bloc rectangulaire de couleur et de profil beige et gris variables pendant environ une décennie. Peu de temps après, il a été redessiné pour être légèrement angulaire le long du sommet; cette souris est communément appelée la « souris trapézoïdale » pour sa légère forme trapézoïdale sur le bas. En 1993, Apple a redessiné l'emballage pour qu'il soit en forme d'œuf, qui a été largement copié dans toute l'industrie. Néanmoins, il s'agissait toujours d'un outil disponible uniquement en gris d'entreprise ou (rarement) en noir. Avec la sortie de l'iMac en 1998, la souris est devenue disponible dans une gamme de couleurs translucides. Apple a également achevé la transition vers un design complètement circulaire.

Deux ans plus tard, Apple est revenu à une forme plus elliptique et à un design noir et blanc monochrome. Le mécanisme de suivi de la balle en caoutchouc a été mis à jour avec un système optique à semi-conducteurs et son seul bouton a été déplacé hors de vue vers le bas de la souris. Pour suivre les tendances technologiques, Apple est passé au sans fil en 2003 et deux ans plus tard, tout en conservant son style de conception emblématique, il a brisé sa mise en œuvre la plus controversée dans le concept de souris et a sorti pour la première fois une souris « aucun bouton » avec cinq capteurs électrostatiques programmables et une boule de défilement intégrée. Bien que le marché secondaire du Macintosh ait fourni ces options aux utilisateurs avertis pendant des décennies, Apple lui-même ne les a rendues complémentaires à ses offres qu'après un certain temps.

1983 - LA PREMIÈRE
LISA MOUSE
Nom de code : A9M0050

La souris créée pour l'Apple Lisa a été parmi les premières souris commerciales vendues. Inclus avec le système Lisa en 1983, il était basé sur la souris utilisée dans les années 1970 sur l'ordinateur Alto du Xerox PARC. Unique à cette souris était l'utilisation d'une bille d'acier, au lieu du caoutchouc habituel trouvé dans les souris ultérieures et modernes. Il se connecte à l'ordinateur au moyen d'un DE-9 standard et d'un connecteur à pression unique. Bien que développé par Apple, il a en fait été conçu par une entreprise extérieure, Hovey-Kelley (rebaptisée IDEO en 1991), qui a construit des centaines de prototypes et mené des tests exhaustifs avec des groupes de discussion afin de créer l'appareil parfait. Leur persévérance a porté ses fruits car non seulement ils ont réalisé la conception dans les délais et le budget impartis, mais l'appareil résultant est resté pratiquement inchangé pendant près de 20 ans.

C'est cette souris qui a fait de la souris d'Apple un appareil à un bouton pendant plus de 20 ans. Chaque aspect de la souris a été étudié et développé, du nombre de boutons à inclure à la force du clic. La conception originale du boîtier était celle de Bill Dresselhaus et a pris une saveur presque Art déco avec ses lignes courbes formelles pour se coordonner avec la Lisa.

 

1986
MACINTOSH MOUSE
Nom de code : M0100

La souris Macintosh a peu changé par rapport à la version originale de Lisa et est complètement interchangeable. Le boîtier était d'un brun légèrement plus foncé que la couleur beige de Lisa et il avait des lignes moins formelles, avec un chanfrein épais sur ses bords pour correspondre au boîtier du Macintosh. Mécaniquement, la bille d'acier de Lisa a été remplacée par une bille d'acier recouverte de caoutchouc, mais autrement connectée avec les mêmes connecteurs DE-9, bien que mis à jour avec une forme carrée et des vis à oreilles standard. Lorsque le Macintosh Plus a fait ses débuts en 1986, Apple avait apporté des révisions mineures au mécanisme de la souris et à toutes les gammes de produits, unifié les connecteurs de câble et utilisé une forme plus arrondie. L'année suivante, Apple a une nouvelle fois unifié ses gammes de produits en adoptant une couleur grise "Platinum" uniforme pour tous les produits. En 1987, cette souris a subi son dernier changement de conception, mettant à jour sa couleur en Platine avec des accents contrastés gris foncé "Smoke" et des modifications mineures du mécanisme.

1984
APPLE MOUSE II
Nom de code : M0100/A2M2050

À la mi-1984, l'engagement d'Apple à intégrer la souris à l'ensemble de sa gamme de produits a abouti à la sortie de la carte périphérique d'interface souris Apple II. mais avec le même câble et le même connecteur beige crème que ceux utilisés sur la souris IIc et associés à un logiciel spécial appelé MousePaint à utiliser avec les ordinateurs Apple II, II Plus et IIe. Comme la souris IIc d'origine, elle utilisait le même numéro de modèle que la souris Macintosh. Contrairement au Mouse IIc, cependant, il peut être échangé avec la version Macintosh, mais ne peut pas être utilisé sur le IIc. En raison de la popularité du Macintosh et de la pénurie de souris, Apple a reconditionné plus tard l'Apple Mouse IIc d'origine dans cet ensemble car il était compatible avec plusieurs plates-formes. [citation nécessaire] L'AppleMouse II et ses successeurs n'ont jamais été inclus en tant qu'équipement standard sur n'importe quel ordinateur. 

 

1985
APPLE MOUSE 
Nom de code : A2M4015

Étant donné que la souris Apple Mouse IIc d'origine était compatible sur toutes les plates-formes, Apple a renommé la souris en 1985 et l'a proposée en option pour tous les ordinateurs et distincte de la carte d'interface Apple II. Il comportait un mécanisme mis à jour et le nouveau connecteur de câble arrondi uniforme. Apple réutilisera brièvement ce nom plus tard pour une souris Apple Pro rebadgée.

1984
APPLE MOUSE IIc
Nom de code : M0100 - A2M4015 - A2M4035

Quatre mois après les débuts du Macintosh, l'Apple IIc a été introduit avec l'ajout d'une souris en option pour manipuler le texte standard de 80 colonnes. La souris était similaire à la souris Macintosh, bien qu'elle soit de couleur crème-beige qui se coordonnait avec le boîtier blanc cassé brillant de l'IIc et avait un design légèrement modifié qui était plus élégant que la forme plus bloc du Macintosh. Il était également uniformément de la même couleur, éliminant les accents taupe contrastés du Mac & Lisa sur le bouton de la souris et le câble. Contrairement au Macintosh, la souris IIc partageait un port à double usage avec des appareils de jeu tels que des manettes de jeu. Pour que l'IIc sache ce qui y était branché, sa souris devait envoyer le signal approprié. Malgré ces différences, il portait exactement le même numéro de modèle que la version Macintosh. Une souris Apple emballée pour l'IIc, cela a coïncidé avec un changement mineur dans le mécanisme de la souris et le style de connecteur (A2M4015 ). En 1988, elle a pris la même apparence physique et la même couleur que la souris Macintosh gris platine.  (A2M4035). Contrairement à ses prédécesseurs, les versions fabriquées aux États-Unis de la souris Platinum Macintosh/Apple IIe fonctionneront également sur IIc. [citation nécessaire] Toutes les versions de la souris IIc fonctionneront avec n'importe quelle carte Macintosh ou Apple II.  En conséquence , Apple a brièvement vendu le modèle intermédiaire sous le nom de souris Apple en option pour une utilisation sur toutes les plates-formes.

 

1986
APPLE MOUSE IIe
Nom de code : A2M2070

En 1986, Apple avait mis à jour ses gammes de produits avec de nouveaux connecteurs de câble. L'Apple IIe ayant déjà trois ans, l'AppleMouse II a été rebadgée pour l'IIe uniquement et utilisait essentiellement une souris Macintosh reconditionnée sans aucune modification. Plus tard, il utilisera également la version Platinum Macintosh. La version fabriquée aux États-Unis de la souris Platinum est également interchangeable avec la souris IIc d'apparence identique.

 

1987
APPLE DESKTOP BUS MOUSE 
Nom de code : G5431 - A9M0331

En septembre 1986, Apple a poursuivi une année de changement majeur en convertissant ses souris et claviers en Apple Desktop Bus (ADB). Nouvellement redessinée, cette souris a conservé l'empreinte en blocs de son prédécesseur, mais avait un profil triangulaire plus bas. La première souris officielle du langage de conception Blanche-Neige (la souris Apple Mouse IIc était techniquement la première), c'était une couleur gris platine uniforme, y compris le bouton unique, avec seulement les câbles et les connecteurs conservant la couleur contrastante gris foncé "Smoke". Il a été introduit sur l'ordinateur Apple IIGS et est devenu plus tard la souris standard incluse avec tous les ordinateurs de bureau Macintosh pour les six prochaines années. Au total, 3 souris de ce type ont été produites. L'original a été fabriqué à Taiwan avec 2 variantes. 1 a été vendu avec l'Apple IIGS avec la désignation de numéro de modèle A9M0331. L'autre a été vendu avec le Macintosh II et le Mac SE avec une désignation de numéro de famille G5431. Outre les numéros d'identification FCC, les deux étaient exactement identiques et étaient livrés avec une boule de commande noire. Les 2 autres ont été fabriqués aux États-Unis et en Malaisie avec la désignation de famille G5431. Les deux sont identiques à la souris fabriquée à Taiwan à l'exception d'une boule de souris grise.

 

1993
APPLE DESKTOP BUS MOUSE II
Nom de code : M2706 - M2707

Dans seulement sa troisième refonte majeure en dix ans, la souris Apple a abandonné son extérieur en blocs pour des courbes arrondies. La souris dite en forme de larme était essentiellement la même que son prédécesseur, mais avec un nouveau boîtier par la suite considéré comme la forme idéale des souris. [citation nécessaire] En effet, la conception de base a persévéré dans les modèles actuels, tout en étant largement adopté par d'autres fabricants de souris. Il a été inclus avec tous les ordinateurs de bureau Macintosh de 1993 à 1998 en couleur platine sous le modèle M2706. C'était également la première souris produite par Apple en noir pour correspondre au téléviseur Macintosh ainsi qu'à la Performa 5420 vendue en noir ; également sous le modèle M2706. Une version gris foncé est sortie en 1993 en tant qu'accessoire à code couleur pour la série PowerBook 100 sous le modèle M2707.

 

1998
APPLE USB MOUSE
Nom de code :  M4848

À la différence de la souris Apple II qui l'a précédée, la souris « Hockey puck » a utilisé une forme circulaire ; elle a un seul bouton sur le dessus, tout comme les précédentes souris d'Apple. La forme ronde de la souris est largement considérée comme maladroite, en raison de sa petite taille et de sa tendance à tourner en cours d'utilisation. La souris graphite a un effet sur son bouton indiquant où appuyer. Ce fut une cause majeure du succès des adaptateurs Griffin iMate ADB vers USB, car cela permettaient d'utiliser l'ancienne ADB Mouse II plus confortable avec ces iMac. Il y avait des produits comme l' iCatch, une coque qui se fixait à la souris USB pour lui donner la forme elliptique de la souris ADB2. Un autre défaut introduit dans la souris USB Apple, partagée par toutes les offres USB d'Apple, est le cordon particulièrement court. Bien que destiné à être utilisé via le port USB intégré dans les claviers d'Apple, la transition d'Apple vers l'USB a coïncidé avec le déplacement des ports de leurs ordinateurs portables du centre vers le bord gauche.

Couleurs  disponibles :
Bleu Bondi - Myrtille - fraise - Grain de raisin - Citron vert - Mandarine - Graphite

2000
APPLE PRO MOUSE
 

La souris Apple (à l'origine sous la marque Apple Pro Mouse) a été présentée en juillet 2000 lors de la Macworld Conference & Expo à New York. Apple Computer a été la première entreprise à proposer une souris optique comme périphérique d'entrée standard avec tous ses ordinateurs de bureau. Alors que la conception industrielle de la souris Pro a été entièrement gérée par les concepteurs internes d'Apple, une partie du matériel a été conçue par Sparkfactor Design. La souris Pro était incluse avec le Power Mac G4 Cube, également présenté au Macworld de cette année-là. Apple a été la première entreprise à utiliser exclusivement des souris et des claviers USB lorsqu'elle a introduit la souris "hockey-puck" avec l'iMac G3 d'origine en mai 1998. Comme la souris "hockey-puck" et toutes les futures souris qu'Apple fabriquerait, l'Apple Pro La souris était une souris USB avec un cordon beaucoup plus court que ses prédécesseurs ADB; son cordon de 2 pieds a été conçu pour se brancher parfaitement dans l'un des deux ports du concentrateur USB intégré du clavier Apple Pro. La souris Apple Pro Mouse comportait également un mécanisme unique permettant trois réglages de force de clic pour la pression requise pour cliquer sur la souris. La souris Apple Pro Mouse a été initialement lancée sur l'iMac G3 "Snow".

 

 

 

2005
APPLE MIGHTY MOUSE
Modèle filaire

La Mighty Mouse est la première souris multi-boutons commercialisée par Apple à partir du 2 août 2005 jusqu'en juin 2017. Elle tire son nom de Mighty Mouse (« Super-Souris »), un personnage de dessin animé des studios Terrytoons. Cette souris possède en plus des deux détecteurs tactiles du clic droit et gauche, une molette 360° de type trackball cliquable, et deux boutons latéraux sensibles à la pression. La Mighty Mouse était dotée à son lancement d'une connexion USB, une version sans fil Bluetooth est disponible en août 2006. La version d'origine utilise une technologie optique pour détecter les déplacements de la souris alors que la version Bluetooth utilise une technologie à capteur laser.

 

 

2006
APPLE MIGHTY MOUSE
Modèle sans fil

La Mighty Mouse était dotée à son lancement d'une connexion USB, une version sans fil Bluetooth est disponible en août 2006. La version d'origine utilise une technologie optique pour détecter les déplacements de la souris alors Le 20 octobre 2009, Apple présente une nouvelle souris, la Magic Mouse, qui utilise une surface entièrement multi-touch3. La Magic Mouse est livrée avec les iMac présentés en même temps qu'elle. En même temps, la Mighty Mouse est renommée « Apple Mouse ». que la version Bluetooth utilise une technologie à capteur laser.

 

 


LES AUTRES DISPOSITIFS APPLE


 


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire