Il y a 40 ANS...

  • Le 24/01/2024

Le Mac fête ses 40 bougies,
retour sur cet objet qui aura changé nos vies !

 

Mac 128 k © © Audio und werbung / Shutterstock

Le Macintosh 128K dans toute sa splendeur © Audio und werbung / Shutterstock

Nous parlons ici d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Il y a 40 ans, Apple a révolutionné l'informatique en lançant le Macintosh 128K sur le marché. Un ordinateur emblématique qui allait laisser une empreinte indélébile dans l'histoire de la tech.

Le Macintosh n'était pas le premier produit d'Apple, mais il aura grandement contribué à sa renommée. Le premier vrai succès commercial de la marque fut l'Apple II, lancé en 1977, qui aura joué un rôle fondamental dans le phénomène de démocratisation de l'informatique personnelle. Quasiment prêt à l'emploi dès l'ouverture de sa boîte, très polyvalent et compatible avec de nombreux logiciels, celui-ci a radicalement changé le paysage technologique de l'époque.

Toutefois, le Macintosh 128K, introduit en 1984, a littéralement embrasé le public et l'industrie en redéfinissant complètement la notion même d'ordinateur personnel. Retour sur ce succès détonnant en six anecdotes qui dépeignent l'histoire de cette formidable machine, des événements clés d'Apple et de ses produits phares, de 1984 à aujourd'hui.

Le Macintosh 128K : une révolution en 1984

À sa sortie, le Macintosh 128K était une machine de guerre. 128 kilobytes de mémoire vive (Ram), lecteur de disquettes intégré, processeur Motorola 68000 cadencé à 7,83 MHz, un écran de 9 pouces (22,9 cm de diagonale) avec une définition de 512 points par 342 et un poids d'environ 7,5 kg.

Pour la première fois, le public allait se servir d'un ordinateur grâce à une interface utilisateur graphique (GUI). Alors que la plupart des bécanes de l'époque proposaient simplement des interfaces en lignes de commande, le 128K a tout changé : des icônes et des menus ont fait leur apparition ! L'expérience visuelle était remarquable et rendait l'ordinateur beaucoup plus convivial à utiliser. Des technologies fortement inspirées du travail des ingénieurs travaillant pour Xerox au Palo Alto Research Center (PARC), qui ont été les premiers à développer le concept d'interface graphique dans les années 1970. Fait inédit pour l'époque : il fut l'un des premiers ordinateurs à être livré avec une souris. C'est franchement plus sympathique lorsqu'il s'agit de naviguer dans l'interface graphique !

Autre innovation majeure : son design tout-en-un. L'écran et le système s'unissaient dans le même boîtier. À l'époque, posséder un ordinateur, c'était aussi être diplômé en assemblage de meubles tant il était nécessaire de jongler avec les composants : unité centrale, écran, clavier et une forêt de câbles à démêler. Avec le 128K, tout a été simplifié.

On se souviendra également de la toute première publicité pour le Macintosh (voire vidéo ci-dessous). Réalisée par Ridley Scott lui-même et diffusée durant le Super Bowl de 1984, elle est devenue mythique. Celle-ci faisait une référence très claire au roman 1984 de George Orwell, en présentant le Mac comme un symbole de résistance face au conformisme. « Le 24 janvier, Apple Computer dévoilera le Macintosh. Vous verrez ainsi pourquoi 1984 ne sera pas comme 1984. » déclarait la voix-off.